Birmingham Small Arms company – BSA est le constructeur moto iconique du début du 20ème siècle.
Revendiquant la fabrication de modèles qui ont écrit les grandes lignes de l’histoire du 2 roues (Roundtank, Sloper S31, Blue Star, etc.), le constructeur a obtenu ses lettres de noblesse dans les grandes compétions comme le Tourist Trophy.

Mais face à la concurrence des japonaises qui apportent un vent nouveau dans le secteur et revendiquent une fiabilité sans égal, les bénéfices de la firme s’écroulent peu à peu et le constructeur qui fût leader mondial finit alors par disparaître.

De nos jours, il est devenu difficile voire impossible de trouver une moto BSA dans les petites annonces, les modèles disponibles se comptent sur les doigts de la main et se revendent à prix d’or.

Pour les rares chanceux qui en possèdent, un dilemme survient alors : est-on prêt à rouler avec cette bécane et risquer la sortie de route dès le 2ème virage, faisant de ces 10 secondes de balade les plus chères de votre vie ?

Originaire de l’état de Washington aux Etats-Unis, Steve Bright est un inconditionnel de la marque, un fan dont l’enfance a été bercée par la symphonie des pots des machines BSA.

Dans la vie, Steve est le gérant et principal artisan d’un workshop qui réalise des préparations d’exception et peut se permettre de trier ses clients sur le volet.

Cet homme, ne se voyait pas finir ses jours sans chevaucher un de ces racers emblématiques. Partant du constat simple qu’il ne pourrait jamais s’offrir une authentique BSA Enduro 441 Racer, fan de longue date capable de redessiner ses modèles préférés dans les moindres détails les yeux fermés a décidé de réaliser sa propre réplique.

Steve est parvenu à trouver aux USA une Victor GP de 67 et un cross vintage de la marque BSA. Par chance, les modèles étaient déjà équipés de pièces de course haut-de-gamme et spécifiques qui lui ont permis de faire quelques économies.

BSA enduro 441 racer vintage cross 4H10 BSA enduro 441 racer vintage cross 4H10 BSA enduro 441 racer vintage cross 4H10 BSA enduro 441 racer vintage cross 4H10

La liste des modifications et du travail effectué dessus est monumentale. Tout d’abord la moto a été déshabillée totalement avant de passer la cadre dans une belle teinte Gris métallique rappelant la couleur titanium de l’origine. Les panneaux latéraux sont des reproductions achetées sur bsaunitsingles.com, adaptables mais le gain de temps est non négligeable quand on connait la difficulté ceux d’origine…

Le réservoir a le look de celui de BSA d’origine en aluminium mais celui que possédait Steve était littéralement défoncé de toute part. Mais Steve est pas du genre à s’inquiéter et a décidé de le restaurer entièrement lui-même. Pour les plus connaisseurs de BSA, la selle est issue des C15 de trials, modification courante à l’époque.

La fourche Ceriani de 35mm a été entièrement reconstruite et peinte comme celle du champion Vic Eastwood. Une des particularités de la moto donneuse était son bras oscillant : un modele rare A&A en aluminium. Bien évidemment, il était sérieusement amoché et il a fallu toute la patience de Steve et de sa presse de 100T pour lui donner cet aspect et cet ajustement.

 

BSA enduro 441 racer vintage cross 4H10

La suite est un mélange de bon plan et de compétences mises à rude épreuve. Le résultat ? Un vrai chef d’œuvre capable de duper les fans les plus fervents de BSA.

C’est ce mélange parfait de pureté et de puissance qui passionne jeunes et motards aguerris. La légende raconte que Steve passe des heures à l’admirer, debout dans son magasin, attendant de trouver le courage d’agripper la poignée des gaz.