Nous sommes tombés il y a deux semaines sur le stand de Urban shepherds au Wheels and Waves. Les gars étaient tranquillement en train de fabriquer sous nos yeux ébahis des paires de bottines. À l’aide de mon super niveau en anglais… je me suis lancé dans une conversation abracadabrantesque avec eux.

Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussureUrban shepherds a été fondé par deux amis portugais en janvier 2014.

Leurs bottes sont fabriquées avec les méthodes traditionnelles d’un atelier portugais qui concevait déjà ces chaussures il y a 70 ans. À cette époque elles étaient destinées à la classe ouvrière.  Bonne nouvelle, pas de changement dans la fabrication, elles sont toujours faites à la main.

Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure

L’équipe de Urban shepherds cherche à préserver le savoir-faire artisanal de leur région natale. C’est pourquoi ces deux amis travaillent avec des artisans portugais qui les accompagnent dans la fabrication de ces jolies bottines.

Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure

Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure Urban shepherds-portugal-portugais-artisant-bottier-bottine-moto-handmade-faitmain-chaussure

Leurs modèles sont fabriqués avec du cuir naturel, les semelles avec des pneus recyclés et les lacets en coton. Les chaussures peuvent avoir une patine dite « feu » et il suffit de la demander au moment de sa commande.

Combien ça coûte ? Comptez de 150 à 205€ pour une paire faite à la main. Hyper raisonnable !

Pour vous rendre sur leur shop, c’est ici !

Pour les suivre sur Facebook, c’est par là !