Ce documentaire de 1954 montre le retour victorieux de Mercedes-Benz après 15 ans de non-participation aux courses.

Pour rappel, ce qu’a apporté Mercedes-Benz au monde la Formule 1 l’a changé à jamais.

Les voitures de Mercedes étaient beaucoup plus avancées que les véhicules pilotés par leurs concurrents de l’époque. La précision avec laquelle Mercedes dirigeait ses équipes et son département d’ingénierie, était une vraie première dans cet univers.  D’ailleurs cela à débouché sur des normes encore en vigueur aujourd’hui.

C’est un an après ce documentaire que Mercedes Benz connaîtra le terrible désastre de la course du Mans de 1955… :

Les 24 Heures du Mans 1955 fût la 23e édition de l’épreuve et se déroula le 11 et 12 juin 1955 sur le circuit de la Sarthe. Cette course fût la quatrième manche du Championnat du monde des voitures de sport 1955 (WSC – World Sportscar Championship).

Remportée par la Jaguar de l’équipage Mike Hawthorn-Ivor Bueb, la course a été marquée par un accident qui coûta la vie à plus de 80 spectateurs dans les tribunes ainsi qu’au pilote français de la Mercedes-Benz 300 SLR, Pierre Levegh. Il s’agit du plus grave accident de l’histoire du sport automobile.

C’est malheureusement à la suite de cet accident que Mercedes-Benz décida de se retirer une fois de plus du monde de la course automobile.

Pour plus d’information sur la course de 1955.