La serie  » la Petite Moto.. » continue et et cette fois-ci, c’est Mathieu dit « Ptigrand » qui nous raconte l’histoire de sa CX500.

« Cela fait maintenant presque 9 ans que je suis motard, après les joies du 103SP et de son condo qui cramait tout les 4 matins, j’ai eu mon permis voiture… A peine deux ans plus tard je passais mon permis moto avec un pote en plein mois décembre ! Glaglagla …

J’ai vite eu envie de ma première moto, peu de moyen, donc un ER5, que je connaissais déjà ayant passé le permis dessus. Puis la moto de mes rêves, un  Z750 ! Il fallait aussi que je finisse par essayer une sportive et je roulais donc jusque là en R6.

Entre temps, avant le décès de mon grand père, sachant que j’étais devenu motard et fan de deux roues, celui ci a voulu me céder une vieille Motobécane MB3 d 1927 qui appartenait à son père.

La moto dormait sagement au grenier de la maison familiale depuis le début de la seconde guerre mondiale afin qu’elle ne leur soit pas volée par les allemands. Sur un coup un coup de tête je suis allé la récupérer avec tous ses documents d’époque dont la carte grise !

Ni une ni deux j’ai attaqué la rénovation qui aura duré tout de même prêt de 3 ans en bossant dessus seulement quelques jours par mois. Ces premiers « nouveaux » tours de roues ont été faits un jour de Noël devant la grand-mère, toute émue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref revenons en à nos moutons…

La passion du café racer… elle me vient de mon pote Nicolas (iBlackz), qui a déjà eu la chance de passer sur le site avec son SR400. Cela faisait 1 ou 2 ans qu’il me tannait pour me lancer dans l’aventure afin de rouler pépère avec lui.

Quand il a fini par ramener deux XS400 et un CX500 avec des pièces de rab appartenant à une de ces connaissances, je n’ai pas pu résister. Je suis tombé dedans (pas comme Obélix) mais maintenant je n’en démords plus !

J’ai donc acquis ce CX500 tournant mais non roulant pour la modique somme de 900€, avec un  second cadre, des bras oscillants et un moteur pour pièce avec une soupape à travers le piston.

Octobre 2014, Allez c’est parti on enlève le canapé, la boite à air et la tête de fourche de l’époque (horrible cela dit en passant) et j’ai commencé par essayer de la faire tourner rond. Premier achat une batterie Solise et des poignées Brooks ! Merci 4h10 pour ces articles 😉

CX500_By_Ptigrand (3) CX500_By_Ptigrand (2)

N’y parvenant pas dans un premier temps pensant que c’était un problème de mélange d’air et d’essence je ne me suis pas plus inquiété que cela et j’ai attaqué la modification. Attention les fous de la meuleuse sont de sortie ! J’ai coupé toute la boucle arrière pour en recréer une nouvelle avec mon pote Cyril (soudeur professionnel).

Puis vient la partie la plus longue de la transfo : la création de la coque.

Après avoir fait un moule en polyester, j’ai fibré et résiné ma coque moi-même. Je peux vous dire que pour une première, il a fallu un peu de mastic et d’huile de coude pour le ponçage.

CX500_By_Ptigrand (9) CX500_By_Ptigrand (7) CX500_By_Ptigrand (10)

Comme je n’ai pas voulu faire simple comme la plus part des CX que je voyais sur le net, j’ai demandé à mon pote soudeur de faire une ligne 2 en 1. La non plus sans trop d’expérience, mais j’ai appris de mes erreurs qui seront mieux pensées pour une prochaine. Peut être…

J’ai  fini par remonter la moto et faire mes premiers tours avec ma vieille en avril 2015 après l’avoir équipée d’un boitier Ignitech réglant mon problème de régime moteur. J’ai donc pu rouler tout l’été en alternant avec mon R6 qui prenait du coup un peu plus la poussière…

Les photos que j’avais gardé d’un article sur le designer Sacha Lackic ayant réalisé un magnifique CX500 me titillaient l’esprit pour la suite de mon projet.  Une fourche inversée ainsi que des jantes à rayons devenaient indispensables !

Dans ces cas là, Leboncoin est ton ami ! J’ai donc dégotté une paire de jantes de XT600 et une fourche de RSV1000.

Novembre 2015, rebelote ! On remet la moto sur béquille d’atelier et j’entreprends les nouvelles modifs en installant un T supérieur sur mesure (fait maison, ou plutôt boulot ^^ merci chef !) intégrant le compteur dont je rêvais, le motoscope mini de motogadget !

CX500_By_Ptigrand (5) CX500_By_Ptigrand (4)

C’est que ca m’aurait stressé toutes ces modifs, pas si simple et prise de tête par moment. Mais  j’en sors d’autant plus satisfait de ma réalisation même si tout n’est pas parfait.

Cette fois ci, Mars 2016 la moto est enfin terminée excepté quelques bricoles (garde boue et commandes reculées) que j’installe en ce moment même pour être prêt pour le Wheel and Waves !

Vous pouvez le suivre et lui poser des questions via son INSTAGRAM : Ptigrand

La moto au finale me revient tout compris à environ 6400€, autant dire que l’idée de m’en séparer n’est pas pour demain ! »

 

Petit rappel : si vous souhaitez voir votre moto publiée sur 4h10, voici Les règles :

  • une base au prix accessible, du goût !,
  • des modifications à la (quasi) portée de tous,
  • des belles photos (on evite celles prises à côté du chien avec la poubelle en arrière plan),
  • que la moto n’est pas été deja diffusée partout sur Internet
  • et un tarif final raisonnable !

A nous envoyer via MP sur facebook 4h10 ou sur contact(at)4h10.com

22383

Propulsé par MailChimp!