Et une nouvelle rubrique dans 4h10 ! 

S’appelant « la petite moto du …. », elle a pour but de mettre en lumière le travail de particuliers arrivant à réaliser des petites merveilles dans un budget TRES limité.

Bonnes idées, astuces, éclair de génie, bref.. tout l’indispensable pour pouvoir bricoler sa PROPRE bécane sans craquer le PEL (et encore faut il en avoir un !).

N’hesitez pas à nous faire parvenir vos véhicules.

Les règles sont simples :

  • une base au prix accessible, du goût !,
  • des modifications à la (quasi) portée de tous,
  • des belles photos (on evite celles prises à côté du chien avec la poubelle en arrière plan),
  • que la moto n’est pas été deja diffusée partout sur Internet,
  • et un tarif final raisonnable !

 

On commence par Baptiste et sa Z650 de 1979.

 

« Amateur de tout engins à moteur et plus particulièrement de motos japonaises depuis mon plus jeune âge je vais vous présenter mon projet.

La virus de la bécane me fut vite transmis lors de mes premiers trajets à la maternelle quand mon père m’emmenait sur son 1200 vmax ou ma mère sur son Suzuki 750 gsx-F .

Le permis moto en poche , j’ai dû vite atteler de grosses sportives puissantes pour suivre les copains qui roulaient déjà depuis plusieurs années. C’est en 2011, lors d’une balade dans la capitale que je croise une Honda cb 400  » caferisé » qui prenait le soleil devant la terrasse d’un bistrot et je ne vous cache pas que l’idée d’en piloter une comme ça un jour m’a de suite effleuré l’esprit .

En 2013, je saute le pas , je décide donc d’écumer en long en large et en travers le fameux site de petites annonces sur internet. Et au détour d’une page , je tombe sur une annonce qui attire mon attention :  » Z650 café racer » .

Ok , quelques jours plus tard le chèque était signé et la bécane sur un plateau direction l’atelier.

Après avoir remplacé la batterie , le son du 4 cylindres m’a fait frissonner. Une ébauche de café racer en effet , le cul de selle en fibre et des bracelets étaient montés. Les commandes reculées faites maison lui donnait une gueule mais l’ensemble n’était pas forcément à mon goût. Après moultes recherches sur internet je décide de racheter une selle en fibre et de coller une peinture à l’ensemble mais je n’aime toujours pas la « ligne ».

IMG_1020 IMG_1025

C’est décidé, on démonte tout et on recommence. J’epiais des heures entières les sites internet à la recherche de la bonne idée et je prends vraiment conscience de l’ampleur du mouvement custom et cet esprit m’a tout de suite plu. Puis, il faut être honnête j’ai penché pour le classique à grands coups de meuleuse dans sa tronche pour épurer la bête et en profiter pour la raccourcir une bonne dizaine de centimètres. Une boucle arrière à était réalisé en incorporant le feu stop dans celle ci . La base était là, ce sera donc une selle plate. Ayant remarqué que le z650 n’était pas trop utilisé comme base , je me suis donc penché un peu plus sur le sujet.

 

La moto a été rabaissée pour lui donner un effet compacte, une paire de Firestone Deluxe pour harmoniser l’ensemble et le tour était à peu près joué. Côté moulin , celui-ci à été ouvert pour une vérification et un nettoyage complet. On referme le tout , on ouvre un bocal d’huile de coude pour repolir les carters qui étaient passés par le temps. Le réservoir a été légèrement débosselé avant d’être repeint. La selle faite sur mesure arbore un beau « 1979 » brodé à l’arrière pour rappeler l’année de première mise en circulation de la bestiole . La jante arrière est d’origine, cependant la jante avant provient d’un z400 de 1977.

Le démarreur électrique laisse place à un démarreur élec-kick ( jeu de mots quand tu nous tiens) piqué sur un vieux z900 hors d’usage. Bref , rien de très impressionnant pour vous ou pour les préparateurs que vous rencontrez tout au fil de l’année il est vrai , mais ce projet fut réalisé avec un plaisir réel , un esprit cool certes non puriste mais avec une détermination sans faille pour qu’elle me plaise.

IMG_1040 IMG_1046

Côté budget je suis environ à 4000 euros moto incluse. C’est en réalisant le nombre d’heures passées sur cette moto que je tire un profond respect pour les préparateurs et ateliers en tout genre qui arrivent à créer des choses extraordinaires avec un ensemble d’idées.

IMG_1030aa

Si vous avez des questions sur les modifications, vous pouvez contacter Baptiste ici :