L’été est souvent la saison où, après 6 mois a peaufiner sa moto dans le fond du garage, nous vient l’idée du roadtrip entre potes.

De mon côté, ce fût le Massif Central, avec une fin un peu …..particulière : FACEBOOK

Nicolas, que vous connaissez surement en tant que créateur et organisateur du Iron Biker, nous fait part dans son récit de ses quelques jours dans le Nord !

« Une trentaine de motos sont concentrées à l’entrée de ce village au cœur de la Picardie. Ou peut-être est-ce plus au nord, va savoir.

On attend…

Les moteurs s’arrêtent les uns après les autres, tout le monde a la banane. Il y a un pont, quelques maisons et, sortant de nulle part, comme des elfes de la forêt, deux kids viennent nous causer. Leurs larges sourires ne tentent pas de dissimuler des rangées de chicots éparses aussi bien alignés qu’une équipe de rugbymen sortant de la troisième mi-temps. « Vous venez d’où ? Vous allez où ? C’est une course ? Elle prend combien ?… »

Les questions tombent en rafale, ça rigole, ça chahute. L’un d’eux porte un T-shirt sans âge à l’effigie de la légendaire BM R 90 S. « Je peux te prendre en photo ? » Le sourire est encore plus large, bienvenue chez les Chtis !

Le nord - 4H10.com-1

1500 virages.

La rencontre s’est faite sur Facebook, comme souvent maintenant.

Road Rockets, le nom sonnait bien et la virée qu’ils proposaient semblait alléchante. L’endurance des sept vallées, 1500 virages et 250 bornes dans la journée au départ d’Arras, le jeudi de l’Ascension. Nous voilà donc partis de Paname, Jean-Luc et son beau BM préparé par ses soins, Marc sur son Triumph Thruxton légèrement torréfié et ma pomme sur la Nine T négociée auprès de BMW France.

Nous rejoignons près de quarante bikers du cru, avec plein de belles motos comme on les aime. Et surtout Hervé sur une Guzzi superbe, caférisée de ses doigts habiles. L’homme est affable, connaît la région comme le fond de sa caisse à outils et est le fautif de cette virée dans le Grand Nord.

Le briefing est aussi inutile que le petit dej est copieux. «  Euh, Hervé, c’est quoi un road book ? » Le son rauque émanant des trompettes de sa Guzzi nous servira de guide toute la journée. On avale les bornes, les virages, les petites routes, les villages, les rencontres. Tout le monde roule à son rythme…

J’ai paumé mes deux potes et je m’ennuie un peu, à me trainer la couenne sur Ninette, qu’est plus conçue pour l’arsouille que pour la balade truffe au vent. J’asticote un peu le gars Hervé, qui du coup en remet une louche. « Y’a moyen d’envoyer un peu l’pâté ? » Alors le code est simple, quand Hervé pose la main sur le casque, je peux enquiller seul devant jusqu’au prochain croisement sans trop de risques de se paumer. Enfin, en théorie…

Le nord - 4H10.com-10

Le nord - 4H10.com-12

Le nord - 4H10.com-14

Le bonheur est sur la route. Mais pas que…

La pause du midi se fait dans un endroit comme on en rêve tous. Un estaminet paumé au cœur de Chtimiland, décoré de bric et de broc mécaniques, géré par un patron aux bras tout aussi décorés et à l’accueil plus que chaleureux. On est chez des passionnés, on est chez les Chtis, on est tout de suite bien. Et la table est tout aussi généreuse, plats sans chichi et bonne bière locale. Le top !

Le nord - 4H10.com-15

 

Le nord - 4H10.com-2

L’après midi sera tout aussi agréable, la bande éparse enroule grandes courbes et petits lacets, champs immenses et forêts sombres. Et des rencontres improbables, comme ce « rallye » d’amateurs de Bugatti. On s’arrête, on discute et l’évidence est là. Le nombre de zéro alignés n’est pas le même pour acquérir nos jouets, mais la passion de la mécanique et de rouler est identique.

On repart, on ne voit pas le temps passer et nous voilà déjà de retour à Arras, sur la superbe place du beffroi … C’est le moment de se séparer. Et de se raconter tout ce qu’on a vu et vécu. Et de se séparer. Et d’aller boire un coup. Et de se séparer… La prochaine balade organisée par Road Rockets aura lieu le samedi 13 septembre. Les 3B, 270 kilomètres dans les baies de Canche, d’Authie et de Somme.

Clôture des engagements fin août, renseignements au 06 29 22 53 18 et sur le Facebook de Road Rockets Motorcycle Club. 40 places dispos, ne perdez pas de temps ! « 

Et vous, où etes vous parti cet été ?

 

Credits photos : XB motors et Nicolas Sonina