Aujourd’hui c’est Olivier qui vous parle du beau blouson ROLAND SANDS modèle RONIN testé en couleur « CLAY » durant une dizaine de jours…
Pour qu’un blouson moto soit approuvé, bon au service, je lui fais passer mes fameux 3 tests.
LA MAISON : mon épouse vend des cuirs toute la journée. Elle est mon œil expert, la caution !
LE BUREAU : c’est souvent là qu’on vous regarde le plus, remarquant le moindre petit truc qui cloche le tout avec un œil NON motard (enfin dans mon bureau à moi).
LE SCRAMBLER : au final, c’est sur la moto que sera vraiment testé le blouson !
Les images du blouson par Götz Göppert !
rsd ronin clay 4h10.com
rsd ronin clay 4h10.com
rsd ronin clay 4h10.com
Ce Blouson, réalisé par un des papes de la préparation (c’est pas très vintage, mais quelle claque la première fois que j’ai vu son Tracker sur base de Ducati DESMO… ) a subi tous ces tests.
Et je tiens à préciser tout de suite, que c’est un vrai blouson de moto, avec les emplacements pour les protections des coudes, épaules et dorsale …
Alors voici le VERDICT.
LA MAISON :
Après avoir regardé le blouson sous toutes ses coutures, touché, retourné, regardé, touché, retourné le cuir et bien  le résultat est sans appel : TRES BEAU BLOUSON. Le cuir est épais, très quali au touché et la finition (le logo sur la manche est du plus bel effet) très haut de gamme (le blouson serait proposé à 1000 euros, que ma femme n’aurait pas été étonnée).
rsd ronin clay 4h10.com
rsd ronin clay 4h10.com
>TEST VALIDÉ
LE BUREAU :
J’arrive un matin (ça fait déjà 4 jours que je porte le blouson) et on me dit : «  tu essaies quand le blouson de moto ? »
Moi surpris : «  ça fait plusieurs jours que je le porte »
Elle (c’est une femme qui m’a fait cette réflexion) : « je l’ai pas encore vu »
Moi «  si, ce matin, tu m’as dis bonjour, et je le portais »
Elle (surprise du coup) : « quoi ? Ce blouson est un blouson de moto ? Mais il est canon, on dirait tout sauf un blouson de moto »
Et oui, ce blouson RSD, n’a vraiment pas l’air d’un blouson de moto habituel (la couleur participe à ce sentiment bien entendu, on est loin du blouson noir plus habituel).
>TEST VALIDÉ
LE SCRAMBLER :
Je vous parlais pour le test MAISON de la finition. Et bien la qualité portée à la finition prend tout son sens quand vous mettez le blouson. Il est super agréable à porter et la doublure est d’une douceur… ma petite peau s’en souvient encore ! (d’ailleurs regardez la photo de la doublure pour vous rendre compte de la qualité, car pour le toucher ça sera plus compliqué, j’en ai conscience…).
En roulant, on constate que les petits trous à l’intérieur des manches ne sont pas là que pour l’esthétique : ils ventilent vraiment ! Peut-être qu’en hiver, vous ferez moins les malins, mais pour ce test (entre 15 et 23°) c’était parfait.
Le seul petit reproche concerne le cou. Dans mon cas, si je mets (c’est mon coté motard roule toujours années 90) un tour de cou à l’ancienne (genre plastron coupe-vent avec polaire dedans qui remonte jusqu’au nez) et bien dans ce cas, on a beaucoup de mal à fermer les boutons pressions situés au niveau du cou ou alors c’est la mort par strangulation. Une fois sur votre destrier, vous l’oublierez totalement !
Pour le reste, c’est succès total : le look est ravageur, le confort et la protection au top !
> TEST GLOBAL VALIDÉ
Donc, comme vous aurez pu le voir, il a passé haut la main mes 3 épreuves ! Vous pouvez y allé les yeux fermés (sauf si vous mettez des tours de cou, ou là un essai sera indispensable pour valider la fermeture des pression au niveau du coup).
Le blouson RSD RONIN existe en différentes variantes, la couleur CLAY est la plus originale mais aussi la plus salissante, bien que la finition soit exemplaire, que le cuir soit épais et huilé pour limiter les salissures; attention néanmoins aux méchantes tâches de cambouis dans cette version !!!
roland sands design ronin clay 4h10.com
PRIX : 590€
Ps: Sachez que la marque est distribuée à Paris chez Paradise Moto avenue de la grande armée