Aie aie aie !

Ça y est le BILTWELL GRINGO est enfin disponible à la vente depuis quelques jours !

Projetez-vous il y  à peine 1 an en arrière, trouver un casque intégral au look old school était quasiment impossible tant l’offre des marques était faible …. du coup la côte des BELL MOTO 3 et autres modèles emblématiques explosait, mais les temps changent et c’est temps mieux !

L’époque ou vous fantasmiez sur le concept CHAD HODGE HELMET est presque révolue les ami(e)s 🙂 , voici un casque qui ira enfin avec votre monture vintage et sera probablement un futur classique.

C’est au tour de l’américain BILTWELL de nous proposer sa version du casque intégral vintage remise au goût du jour et aux normes de sécurité actuelles.

Le design et les couleurs sont belles (bien qu’un peu limitées pour le moment) l’intérieur est garni  d’une vraie mousse perforée et la  garniture de jugulaire recouvertes de tissu Lycra, la coque est en fibre EPS classique et le système de fermeture double D …. la finition est  bonne et ce casque nous rassure dès sa sortie de la boîte.

biltwell gringo 4h10.com DSC09833Biltwell gringo casque 4h10.com DSC09825 DSC09827 DSC09828 DSC09837 DSC09843

Première prise en main, ce casque est  plus léger que présagé bien que n’étant pas en carbone, la couleur GRIS mat est particulièrement réussie et ne ressemble à rien de vraiment connu, BILTWELL a ensuite eu la bonne idée de pourvoir le GRINGO de plusieurs pressions permettant de fixer au choix l’indispensable BUBBLEVISOR BILTWELL (qui fait 90% du charme de ce casque d’après moi), une casquette de casque vintage, un TURBOVISOR 😉 , des lunettes solaires, un masque moto, un écran droit mais aussi une visière ouvrable et clipsable grâce aux pressions situées sur les flancs (suffisamment rares pour les mentionner).

De plus, toutes ces fameuses pressions sont de couleur tungstene (gris/ noir métal) qui donne un aspect super qualitatif à l’ensemble qui est réellement bien fini !

Vient ensuite le moment de fixer le BUBBLE VISOR GREY SMOKE, ….. on rigole beaucoup moins, oui il faut forcer un peu sur les glissières pression de la visière préalablement écartées …. oui on à clairement peur de tout péter mais il n’y a pas vraiment d’autres solutions; une fois clipsée plus rien ne bouge, plus de jeu et on comprend pourquoi …. on déconseille plus que fortement le clipsage / déclipsage quotidien, c’est pas évident et vous finirait par fendre le BUBBLE VISOR en haïssant votre mère de vous avoir pourvu de 2 si grosses mains gauches …

L’intérieur en lycra est vraiment moelleux et confortable, peut-être même mieux que du cuir sous fortes chaleurs!!!! Les partie latérales au niveau des joues sont détachables et lavables grâce à un système de pressions.

Contrairement à une idée reçue, le GRINGO n’est pas particulièrement large (cf photo comparative avec un SHARK RAW)

biltwell gringo shark raw

 

Une fois en roulage il m’a été difficile d’évaluer l’isolation phonique du casque du fait qu’il me soit un peu trop grand (oreilles non-plaquées) on attend donc vos expériences sur ce point là, le port d’un BUBBLE VISOR se révèle plutôt agréable et génère étonnamment peu de buée;   l’espace de 5mm entre la bulle et le casque y est pour quelque chose en permettant une circulation d’air continue. De plus la visibilité latérale y est très bonne!

Comme pour le SHARK RAW ou le RUBY CASTEL, look d’ovni assuré avec son flot de piétons qui tentent désespérément de vous dévisager, jouissif !

A plus haute vitesse (120-130km/h) le Biltwell Gringo ne bronche pas et il n’y a pas de courant-d’air désagréables qui vous font larmoyer …. il semble pouvoir supporter un peu plus, en revanche en cas de conduite sous la pluie le BUBBLEVISOR est réellement efficace mais le bruit des gouttes d’eau contre la visière est super amplifié on a l’impression de rouler sous de la grêle ….

Le BILTWELL GRINGO est un casque qualitatif et réussi esthétiquement  même s’il reste basique techniquement et uniquement homologué DOT à notre plus grand regret … néanmoins la multitude combinaisons possibles et le sentiment de sécurité qu’il procure nous on fait passer le pas  d’autant plus que le prix de vente est canon !!!

biltwell gringo orange 4h10.combiltwell gringo gris 4h10.combiltwell gringo 4h10.combiltwell gringo black mat 4h10.combiltwell gringo white 4h10.com

ATTENTION !!!

le BILTWELL GRINGO existe en blanc, orange, noir brillant, noir mat, gris mat, en taille XS à XXL , la correspondance des tailles sur le site web BILTWELL étant erronée ne suivez pas leurs conseils en termes de mesures, choisissez votre taille (en lettre) habituelle.

Si comme moi vous faites un taille 58CM (entre M et L d’habitude selon les marques) ne prenez pas un XL comme l’indique la grille des tailles du site, car une fois votre casque reçu, il sera trop grand et comportera l’étiquette intérieure suivante « XL 61-62CM », vous ne flotterez pas totalement dedans mais le casque sera trop grand, dans ce cas là on vous conseille donc du L !

Autre très très bonne nouvelle,  le prix de vente qui est de  149.95$ (non, il n’y a pas d’erreurs)

Attention aussi aux commandes groupées souvent synonyme de frais de douane.

PLUS D’INFOS ICI !