Là on a pas fait les choses à moitié pour ce test !

La marque Overlap propose une gamme de pantalons moto assurant à la fois protection et style.

Il existe plus de 5 modèles homme aux coupes différentes (Loose, regular, tapered, straight, twisted) en jean ou tissu (et 2 pour vous mesdames).

De notre coté, nous avons testé le Daytona en denim blue, certifié CE, Kevlar et Weatherproof (protections hanches et genoux en option)

Overlap - 4H10.com-1

Overlap - 4H10.com-2

Premier ressenti à l’ouverture du colis, le jean est lourd !

Mais contrairement à d’autres marques, il n’est pas raide ni rèche, bon point !

A l’essayage, on a pas le ressenti désagréable du kevlar qui a tendance à gratter, par contre pour la coupe… Effectivement il est straight !

Ce qui est sur c’est que la coupe n’est pas hyper « affutée », cependant il passe pour un jean classique et vous evite d’avoir le look 24h du mans…

Weatherproof ? Qu’est ce que c’est que ca ? Ha ca protège de la pluie et du vent…

Cet argument est souvent donné pour faire « beau » mais rarement efficace.

On s’est donc dit « Testons le mais à 200 % ! » Et voilà comment ce jean overlap a été embarqué dans La sale ballade.

Test n°1 la voie rapide :

L’autoroute c’est chiant ! Mais ca permet de réfléchir !

Et durant les 40 km qui nous separaient des champs de boue par 3°C , je dois bien avouer que j’ai apprécié ce pantalon. On ne ressent pas l’air qui passe au travers et il permet de garder les jambes au chaud. Contrairement à mes gants…

Test n°2 la boue :

En toute franchise, sur le moment, je ne reflechissais pas trop aux qualités du pantalon. J’étais plutôt concentré à essayer de rester sur la moto, de ne pas m’ecraser la tete la première dans une flaque d’eau gelée croupie, et de la pousser alors que j’etais enlisé jusqu’aux genoux.

C’est plus quand nous sommes revenus que j’ai pu constater que mes petits camarades de jeu étaient pourris et trempés jusqu’à la moelle.

Le jean avait bien rempli son rôle. Bien entendu, l’eau etait remontée par le bas du pantalon pour se glisser de la pointe de mes orteils jusqu’aux mollets mais elle n’avait pas traversé les parties supérieures. Et je dois avouer que j’etais plutot surpris !

Si ca resiste dans ce genre de conditions, ca resiste pour une utilisation quotidienne !

Overlap - 4H10.com-5

Overlap - 4H10.com-4

(oui, le pantalon était bien bleu et non noir au début….)

Verdict :

Le jean overlap remplit parfaitement son rôle : bonne protection en cas de chute grâce au kevlar et la possibilité d’ajouter des renforts genoux et hanches. Le weatherproof n’est pas une fioriture et peut sauver vos jambes sous conditions météo difficile, surement uniquement (à confirmer)  sur de courts trajets.

Attention cependant à essayer avant d’acheter, histoire de voir quelle coupe correspond le mieux à votre morphologie…

Prix de vente : 179 €

Plus d’infos ici : OVERLAP