C’est vrai que chez 4h10, on aime bien se déplacer pour vérifier par nous-même !

(cf Nico chez Deus à Bali)

J’ai eu l’occasion récemment de me rendre à Lyon et comme tout bon amateur de culture vintage et café racers, un détour par le fameux et connu shop « The Royal Racer » était obligatoire ! 

Déjà, la première impression est bonne ! Pas besoin de se taper 45 mn en métro ou autres transports divers pour atteindre la boutique.

Elle est située en plein cœur de Lyon, ce qui est plutôt agréable !

Devant la vitrine, après avoir bavé quelques instants devant une magnifique Norton qui apparemment pissait l’huile (aaaah ces anglaises), je me suis décidé à passer la porte.

Dedans, rien n’est laissé au hasard !

Une seconde Norton (Atlas avec réservoir de Manx) pour finir de m’achever, décoration léchée, des détails absolument partout et surtout la grande force de ce magasin : des produits introuvables ailleurs ! (même à paris….)

Au delà des classiques Belstaff, Lewis Leather et autres Ruby, j’ai surtout accroché sur les produits un peu plus exclusif : T shirts Deus Ex Machina, Troy Lee, bouquins en édition limitée et signés en import du japon,…

D’ailleurs un des fans de la page FB, Valentin, nous avait rappelé il y a quelques jours que la Galerie de l’instant exposait les photos de John Dominis sur Mc Queen. Pour les lyonnais, pas besoin de monter à la capitale, il y a aussi de superbes clichés à The Royal Racer.

 

 

 

Après avoir fait quelques tours dans le magasin, tel un gamin devant ses cadeaux le 25 décembre (cette fois j’avais pas la CB du père noel, j’aurais fait un carnage sinon), un des responsables entame la discussion.

Et là, à vrai dire, j’ai eu un vrai moment de surprise ! Contraint par mes obligations pros, j’étais pas vraiment en tenue café racer…le ton du responsable, qui lui pour le coup avait un vrai style Gentleman Rocker, a été sympathique de suite !

[blockquote_with_author author= »Benjamin Canzano »] La boutique est avant tout le resultat de la rencontre entre 3 passionnés [/blockquote_with_author]

 

 

Ne me dites pas que ca ne vous ai jamais arrivé d’entrer dans une de ces magasins « moto » pour aller chercher du liquide de frein ou autres substances pour nourrir votre bête, et voir les vendeurs vous regarder dédaigneusement parce que vous n’avez pas le dernier GiXXer et que votre bécane fait tache sur son parking (ben justement elle en fait une de tache, et d’huile le plus souvent…)

La c’était juste l’inverse ! Ambiance cool et décontractée de suite, une vraie connaissance, pas de grosse tête, … bref une bonne représentation de l’esprit café racer !

 

J’ai pu leur poser quelques questions :

John : Depuis quand the royal racer est il ouvert ?
Benjamin Canzano : Nous avons ouvert le 27 Juillet 2011. Nous avons commencé à travailler sur le projet en Aout 2010 en ayant deja cet emplacement en tête pour la boutique. Les travaux ont debutés fin Mai 2011 pour une durée de 2 mois. Il y avait en effet tout à faire dans cette ancienne boutique de tapis persans pour recreer un décor authentique.
.
.
J: C’est une boutique un peu unique dans le paysage francais, comment vous est venue cette idée ? Quel a été le déclic pour se lancer dans cette aventure ?
B.C. : La boutique est avant tout le resultat de la rencontre entre 3 passionnés venus d’horizons differents: Philippe Bettant (proprietaire à Lyon de plusieurs boutique de pret-à-porter), Pierre Bonnet (createur avec sa femme de la marque de bijous fantaisies « Zoé Bonbon ») et moi même Benjamin Canzano (gérant de la boutique et anciennement dans la decoration d’interieur). Nous avions tous les 3 la conviction qu’il manquait une vraie boutique pour homme à Lyon et que de nombreux hommes partagent notre passion pour les belles mecaniques anciennes. Tout a été question de feeling, … Nous voulions creer un lieu qui melange nos univers, nos coup de coeur: la decoration, la mode, le vintage, des magazines et des livres venus des 4 coins du monde, une selection d’accessoires, de belles motos…
.
.
J : Après avoir vu les 2 superbes Norton, quelle sont les autres motos de votre garage ? Sur quoi roulez vous quotidiennement ?
B.C. : Nous avions auparavant une Bonneville T100 en Edition Limitée dessinée par Paul Smith et produite à 50 exemplaires. Nous proposerons dès le mois de Mars une nouvelle création des équipes de Blitz Motorcycle que nous allons presenter dans un premier temps en exclusivité sur le salon du 2 roues à Eurexpo les 2-3-4 Mars. Pas d’autres motos dans notre garage pour le moment mais beaucoup nous font envie: Vincent, Brough Superior, Guzzi…
Mes associés roulent sur different modeles de Harley et Triumph. Etant plus attiré par l’automobile, je cherche actuellement à faire l’acquisition d’une Mustang Fastback…
Un projet de pick-up façon Hot-Road est également en cours pour la boutique.
.
.
J : Est ce que ouvrir ce magasin en plein coeur de Lyon a permis de démocratiser la culture café racer ? Quel est le ressenti des personnes moins sensibilisées à cette mouvance ?
B.C : La boutique n’ayant que 6 mois d’existence, il est difficile de dire qu’elle a permis de democratiser cette culture à Lyon. Cependant elle permet sans doute à la communauté lyonnaise d’avoir un nouveau lieu de RDV et de rencontre sur la ville. De nombreux clients sont également heureux de pouvoir trouver à Lyon des marques qui n’étaient jusque la disponible qu’a Paris ou dans les grandes capitales…
.
Effectivement une grande partie de notre clientele ne vient pas de nos univers, souvent ne fait pas de moto, mais est sensible à son esthétique, au coté vintage…
.
.
J :  Quels sont vos projets pour le futur ?
B.C. : Nous avons donc le salon du 2 roues ce weekend à Lyon puis un concours d’elegance le 6 mai accompagné d’un brunch en partenariat avec le Marché de la mode vintage. Nous souhaitons egalement multiplier les expositions autours de nos univers et participer à un maximum d’evenements (Le Mans Classique, Goodwood…)

.

Bon clairement, The Royal Racer est un vrai régal pour les yeux : Beaux produits, belles bécanes, belle présentation… Tout est juste parfait !

Mais forcément qui dit produit rare et haut de gamme, dit tarifs élévés !

Certains vont râler et dire « Ouais, l’esprit café racer c’est quand tu as pas thunes … ». C’est pas faux.

Mais comme le soulignait Nico, sur notre page FB, il faut bien avouer qu’au fond du fond de nous même avoir un Lewis Leather nous fait tous réver !

Et au delà de ca, l’ambiance café racer y règne bien et cela, sans a priori.

Félicitations messieurs et longue vie à The Royal Racer !

Source :

The Royal Racer
12 place Marechal Lyautey
69006 Lyon
Tél : 04 78 52 33 62.
http://theroyalracer.com/

1727

Propulsé par MailChimp!