Aller au contenu principal
Gants chauffants V’Quattro Flow // test complet
Accessoires

Gants chauffants V’Quattro Flow // test complet

Nico -

Quand la température extérieure frôle le zéro degrés et que l’on chevauche son 2 roues il est possible de protéger son visage avec un casque intégral, son corps avec un solide et épais blouson de cuir à doublure, ses jambes avec des caleçons longs et ses pieds avec de robustes chaussures montantes ….

Pour ma part, le problème existentiel a toujours été au niveau des mains, car seuls des gants extrêmement épais ou techniques protègent réellement des attaques du froid … mais voilà, le plus souvent un gant très épais implique une difficulté à plier les doigts et finit par fatiguer, le gant « technique » efficace et tout simplement laid et fini trop souvent par laisser passer le froid, il n’y a donc plus qu’une seule solution …. le gant chauffant !!! (nous ne sommes pas ici pour parler de manchons de protection ou de grosses routières allemandes équipées de poignées chauffantes).

Je me suis d’abord intéressé aux gants chauffants se branchant directement sur  la batterie de la moto (moins chers à l’achat); les propriétaires de vieux twin en ville et les pompiers vous le diront, probablement pas la meilleure idée … parce que la batterie c’est précieux en hiver et parce que le « bidouillage » consistant à tirer soi-même une alimentation 12V ne sent pas toujours bon (néanmoins de plus en plus de moto néo-rétros et modernes sont équipées d’origine de ce type d’alimentation).

Il me reste donc la solution des gants chauffants « autonomes » auto-alimentés par de petites batteries lithium, j’avoue être septique compte tenu du coût  d’achat  mais tente le coup et me tourne vers des gants au meilleurs rapport / performance / prix / « look » , les V Quattro Flow !!!

v quattro flow 4h10.com v quattro flow 4h10.com

 

Je me suis tourné vers ce modèle principalement pour une question budgétaire  (à peine moins de 200€), pour le sérieux reconnu des produits de la marque V Quattro ainsi que pour leur relative neutralité en termes de look et leur absence de protection, je m’explique ….

Bien qu’ils soient parmi les moins chers du marché, les gants chauffants V Quattro Flow restent un investissement conséquent si vous n’en faites pas un usage quotidien, je me suis donc dit que j’allais les mettre à rude épreuve (et les rentabiliser) lors d’une session Snowboard / ski avec des températures extrêmes !!! Un modèle équipé de protections pouvant être un peu plus gênant (et moins discret) en dehors de l’usage moto !

L’usage moto:

Un vrai bonheur, ces gants s’enfilent facilement et rapidement sans de scratch ni pression fastidieuse (le serrage velcro au poignet n’est a ajuster qu’une seule fois), la composition softshell / cuir permet une aisance de mouvement parfaite sans aucune rigidité fatigante; l’intérieur en Primaloft confère une impression de douceur, de confort et de chaleur quasi-immédiate !

Il faut avouer qu’au dessus de 10°c – 12°c  l’excellente protection thermique des gants permet de les utiliser de façon classique  sans avoir à actionner le module chauffant.

Néanmoins la coupe semi-montante, l’emplacement des batteries et le positionnement du système de réglage de puissance ne permettront pas de positionner votre blouson au dessus des poignets.

 

L’usage quotidien / neige:

Il n’y pas de meilleur test qu’une semaine de Snowboard en altitude pour voir ce que valent vraiment ces gants ! Températures de -12°c annoncées et beaucoup de temps passé assis dans la neige en perspective !!!

Ici encore l’intérieur en PRIMALOFT fait des miracles, on se sent à l’aise et au chaud immédiatement, températures glaciales obligent, j’active enfin le système « chauffant » des gants !

 

Les gants V’QUATTRO FLOW possèdent 3 positions :

 

Vert : 47°c (4h20 d’autonomie) , mode que l’on utilise 90% du temps

Jaune : 53°c (3h30 d’autonomie)

Rouge : 59°c (2h10 d’autonomie)

Comptez environ 3H pour une charge complète sur un secteur ! A vous d’être stratégique 🙂

Les batteries contenues dans de petites poches à scratch s’enlèvent et se reloge facilement dans leur orifice !

Le changement de mode se fait par simple pression prolongé sur le bouton LED; nous n’aurions pas été contre des LED un peu plus discrètes surtout de nuit :/ (cela dit ça peut être un accessoire de sécurité / visibilité supplémentaire).

v quattro flow 4h10.com

Le résultat est impressionnant et quasi immédiat,  la sensation de chaleur est bien là, fini les gants qui finissent par geler une fois humides, fini la sensation de fraîcheur tout court !!! Un régulateur de chaleur empêche le coté bouillotte !!!

Le serrage de la manchette par un système de cordon (qui fait un peu cheap à mon goût) et redoutablement efficace contre la neige et l’insert V-RAIN étanche et respirant tient ses promesses, après 6h de snowboard (en mode chauffant ou non) nous sommes parfaitement au sec !

Le fait que le système chauffant soit contenu sur le dessus des doigts et de la main, c’est les points un peu serrés (comme sur une poignée de moto) que vous aurez le plus d’efficacité.

Le fait que ces gants ne soient pas trop massifs permet également de chausser / déchausser ou attraper tout un tas de trucs dans ses poches sans problème.

Attention néanmoins la position de la batterie peut gêner ceux qui portent des protèges poignets !!!

 

En conclusion:

Les V’QUATTRO FLOW ont un look passe partout, ne possèdent pas de protections « moto » (cf les modèles QUANTUM et SQUADRA 2) sont relativement coûteux à l’achat (bien qu’étant parmi les moins chers du marché),  mais l’efficacité est impressionnante et l’étanchéité excellente.

PRIX 197€

PLUS D’INFOS ICI : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !