Aller au contenu principal
blouson segura retro // test complet
Cuirs

blouson segura retro // test complet

Nico -

Retenez bien ce nom…

Le SEGURA RETRO fait partie des rares blousons de moto techniques modernes au look rétro et à la coupe ajustée, le genre de blouson que l’on croirait presque issu du monde du prêt à porter une fois débarrassé de ses coques de protection.

C’est  la marque française de légende SEGURA (plus connue pour ses combinaisons intégrales et ses blousons techniques de moto gp) qui nous propose depuis peu plusieurs blousons au look vintage directement inspirés des modèles d’antan.

Je suis certes plutôt grand mais n’ai malheureusement pas des bras de pilier de bar maori, du coup comme la plupart des « grand plutôt minces » je suis souvent confronté à un triste problème lors du choix d’un blouson…

En effet, si l’on veut un modèle ayant une coup assez prêt du corps  cela nécessite trop souvent de choisir une taille au dessous ce qui implique quasi-systématiquement d’avoir le dos ou/et les poignets à l’air :/

Solution 2, on choisi un blouson « à sa taille » et ça devient problématique au niveau du ventre et des bras où l’on peut en rentrer 2 comme soi … et je ne doit pas êtr le seul à qui ça arrive ?

Le nouveau blouson SEGURA RETRO possède une coupe parfaitement équilibrée qui ferait bien d’en inspirer plus d’un, les bras bougent facilement, les manches sont assez longues, le blouson descend suffisamment bas dans le  dos … jusque là du classique me direz-vous … sauf que le SEGURA RETRO est réellement ajusté au niveau du torse et est plus resserré que la normale au niveau des bras (même si on a beaucoup de place au niveau des coudes). On apprécie également les détails à l’ancienne comme les renforts d’épaules matelassés et la poche carte bleue présente dans la manche.

Une fois les protections (plus souples et étroites que la moyenne mais pourtant homologuées CE) retirées il réellement difficile de se douter qu’il s’agit d’un blouson moto.

Ce soir là il fait 8°c et je dois effectuer 25km en moto, idéal pour un petit test du SEGURA RETRO.

Photos réalisées avec coques de protection de coudes et d’épaules, (©Photo Götz Göppert).

Une fois enfilé on apprécie immédiatement la « légéreté » du blouson en cuir de vachette (et non de buffle)  tout en ayant un sentiment de protection grâce à la coupe « fittée » qui plaque parfaitement  les protections d’épaules et de coudes (qui sont réglables en hauteur).

Les systèmes de serrage et multiples poches sont facilement accessibles, la fermeture éclair pratique et efficace … ce blouson est clairement ergonomique !

On apprécie également la discrète bande en textile type  mousse éponge  présente autour du col qui absorbera la transpiration en été (ce jour là je n’ai pas vraiment rencontré le problème :/)

Malgré une « micro averse » le SEGURA RETRO remplit  parfaitement son rôle en termes d’étanchéité et d’isolation thermique même si il est très probable qu’il atteigne ses limites s’il avait fait 5°c de moins ou une pluie continue et sérieuse.

Ce blouson est à mes yeux un excellent compromis pour ceux qui cherchent  un produit de mi-saison à la coupe plutôt prés du corps et relativement léger au quotidien tout en conservant un look  vintage assez réussi et une protection sérieuse. Néanmoins je conseille un essai avant achat à tous ceux qui ont une « ceinture ventrale sur-développée » sous peine de se sentir un peu à l’étroit.

Seul petit bémol, nous regretterons le choix de la couleur blanche pour la doublure thermique (efficace et qui descend jusqu’aux poignets), bien que ne me roulant pas dans la boue avec quoique j’ai des doutes sur ma capacité à la garder parfaitement propre après plusieurs semaines d’utilisation …

 

Le SEGURA RETRO existe en 2 coloris (plutôt réussies), noir avec bandes blanches et marron foncé avec bandes beiges:

 

PRIX ENVIRON 399€

PLUS D’INFOS ICI!

 

 

 


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !